top of page

Intervention dans les écoles et centres de loisir :

poésie, calligraphie et peinture au lavis

Objectif :

Donner aux enfants le goût du trait, du graphisme ; réunir le plaisir d’écrire et de peindre avec

un même instrument ; faire sentir l’importance du corps et de la respiration ; découvrir un univers culturel différent.

 

Déroulement des séances :

Atelier 1 : Présentation du matériel. Fabrication de l’encre. Tenue du corps. Respiration. Tenue du pinceau.

Premiers traits.

Atelier 2 : Idéogrammes simples. Ordre des trais. Qualité du trait de pinceau.

Atelier 3 : Idéogrammes simples avec plus de traits. Observation de l’espace : quelque soit le nombre de traits, le

signe doit occuper le même espace. Exercices de changement d’échelle.

Atelier 4 : Idéogrammes complexes (obtenus en combinant des éléments simples). Jeu de devinettes : signe « lune »+ signe « soleil »= signe « lumière ». signe « soleil »+ signe « horizon »= signe « aube ». Garder bien présente à l’esprit l’exigence de qualité de trait.

Ateliers 5&6 : Poème. Déchiffrer, prononcer et calligraphier un poème simple. D’abord signe par signe, puis comme un tout. Bien veiller à l’équilibre de la colonne (écriture de haut en bas et de droite à gauche) et à l’espacement des signes les uns par rapport aux autres.

Atelier 7 : Bambous. La peinture de bambous est très proche de l’écriture des idéogrammes. En chinois, on dit : «écrire » les bambous.

Atelier 8 : Valeurs de l’encre. Considérer l’encre comme une couleur et utiliser toutes les teintes, du transparent au noir. Utilisation des tâches d’encre pour peindre des pandas, poussins, oiseaux. Savoir manier la finesse et la force des traits de pinceau, ainsi que les différentes valeurs de l’encre.

Ateliers 9&10 : Créations personnelles à partir d’éléments travaillés ensemble. Mise à disposition de modèles simples de calligraphie et de peinture. Les enfants créent leur propre oeuvre : une calligraphie illustrée.

 

bottom of page